Di Caelers 0.18

Bonjour à tous. Je m'appelle Di Caelers et voici Nature Today, un podcast de Nature Africa. Aujourd'hui, nous nous entretenons avec Kelly Chibale, professeur de chimie organique et fondateur du Centre holistique de découverte et de développement de médicaments, connu sous le nom de H3D, à l'Université du Cap, en Afrique du Sud. Plus précisément, nous allons parler avec lui de son parcours de financement qui a conduit à la création en 2010 de H3D, le premier centre de découverte de médicaments en Afrique. Nous évoquerons les premières années de Kelly Chibale à l'Université du Cap, ou UCT, et la manière dont H3D est devenu l'un des centres de découverte de médicaments les plus réputés d'Afrique - et du monde.

Kelly Chibale 1:02

Je pense que je vais partager ce que je pense que nous devons comprendre, et c'est cela. Lorsque vous pensez au financement, d'accord, et aux partenaires financiers et autres, voici ma réponse lorsque quelqu'un m'a demandé s'il parlait de racisme ou de xénophobie, ou autre. J'ai répondu ce qui suit. C'est basé sur mon expérience. Vous avez votre propre expérience. Chacun a sa propre expérience, mais je dirai ceci. Les gens bons et mauvais, et les idiots, il y en a de toutes les races, de toutes les nations, de toutes les langues, de tout ce que vous savez. Ainsi, j'ai rencontré, oui, ainsi, ainsi... Vous ne pouvez donc pas commencer à peindre tout et tout le monde avec la même brosse, vous savez. Il faut traiter les gens et tout le reste selon leurs propres mérites. Pourquoi est-ce que je vous dis cela ? Pour moi, le point de départ est le suivant, et cela s'applique à la discussion que nous avons actuellement sur le financement. Il doit d'abord y avoir un intérêt mutuel, et j'insiste sur le mot "mutuel", parce que là où il y a un intérêt mutuel, il y a une responsabilité mutuelle. Et j'insiste à nouveau sur le mot "mutuel", car là où il y a une responsabilité mutuelle, il y a une responsabilité mutuelle. Et là où il y a responsabilité mutuelle, il y a respect mutuel. Ainsi, dans l'espace dans lequel je travaille, lorsque j'ai créé notre centre de découverte de médicaments, je l'ai fondé en 2010, à partir de rien. Si vous venez me rendre visite aujourd'hui, ce que vous verrez aujourd'hui n'existait pas lorsque j'ai déménagé au Cap il y a longtemps. Mais ce parcours a été un modèle de renforcement des capacités, si je puis dire. Mais il s'est concentré sur l'exécution de projets. En d'autres termes, il s'agit d'une approche ascendante.

Di Caelers 3:00

Comment H3D a-t-il vu le jour ?

Kelly Chibale 3:05

Je suis partie de rien, et je dis bien de rien, au niveau de l'infrastructure, des technologies et des talents. J'ai pris un congé sabbatique et je suis allée chez Pfizer au Royaume-Uni parce que je voulais apprendre ce qu'il fallait faire pour mettre en place une organisation de découverte de médicaments. À mon retour, j'ai fait le point sur les besoins en termes d'infrastructures, de talents et de plates-formes. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de travailler avec Medicines for Malaria Venture (MMV) ... qui est basé à Genève. Il s'agit de ce que nous appelons un partenariat de développement de produits, ou une organisation virtuelle de recherche et de développement. Ils n'ont donc pas de laboratoires, mais ils travaillent avec des partenaires - depuis la découverte jusqu'aux essais cliniques, mais ils se concentrent sur le paludisme.

Di Caelers 4:13

Muni de la lettre de Medicines for Malaria Venture, Chibale se tourne vers le Cape Biotech Trust, une initiative régionale du ministère sud-africain des sciences et de l'innovation de l'époque. À l'époque, le DSI étudiait une stratégie biotechnologique susceptible d'entraîner un développement massif des compétences, voire des infrastructures.

Kelly Chibale 4:35

Je suis donc allée porter cette lettre au CBT, le Cape Biotech Trust. Fadel Hendricks en était le PDG à l'époque. Et j'ai dit, écoutez, ce bailleur de fonds, ce partenaire, est intéressé. Il est prêt à financer cette recherche, mais il ne finance pas l'infrastructure. Pourriez-vous nous aider à financer l'infrastructure ? Je parlais donc d'équipement et d'autres choses, et heureusement, ils ont pu me fournir des fonds pour développer l'infrastructure, pour acheter l'équipement dont nous avions besoin pour que le projet puisse avoir lieu. Il s'agit d'un projet sur la malaria, avec les cinq personnes que j'avais à l'époque... seulement cinq. Et le projet de lutte contre le paludisme, avec un seul partenaire et un seul bailleur de fonds. Aujourd'hui, grâce au modèle que nous avons utilisé pour développer ce projet, nous avons non seulement plusieurs partenaires qui financent, mais aussi parce que, tout d'abord, ce projet, lorsqu'il a démarré, a été couronné de succès. Nous avons découvert un médicament qui a fait l'objet d'essais cliniques... du jamais vu, une première pour l'Afrique, qui reste un record. Et puis, devinez quoi ?

Di Caelers 5:53

Je m'en souviens.

Kelly Chibale 5:53

Et devinez quoi ? Ah ! Les gens ont commencé à se dire que ces Africains pouvaient vraiment faire quelque chose. Et nous ne l'avons pas fait seuls. C'était un partenariat. Mais c'est nous qui avons dirigé le partenariat, c'est nous qui l'avons dirigé. C'était un partenariat dirigé par des Africains. Et devinez quoi ? Grâce à ce succès, les partenaires ont commencé à venir.

Di Caelers 6:16

Oui, c'est vrai.

Kelly Chibale 6:17

D'autres sociétés pharmaceutiques étaient convaincues qu'il existait une expertise, un talent et des plates-formes technologiques. Nous avons ensuite attiré de nombreux partenaires industriels. Nous avons travaillé avec Novartis, Merck, Celgene ... d'autres partenaires financiers, la Fondation Bill & Melinda Gates. Et devinez quoi ? Le financement public a commencé à affluer, au compte-gouttes également. Deux ans après CBT, ils ont créé la TIA, l'Agence pour l'innovation technologique, qui a repris tous les incubateurs régionaux de biotechnologie. Ils ont été regroupés sous un même toit. Et devinez quoi ? À partir de 2010, lorsque j'ai fondé le centre, H3D. Ce projet sur le paludisme a donc été mené en 2008 et 2009. C'était avant même la création du centre. Et devinez quoi ? Nous sommes devenus une plateforme gouvernementale nationale de l'Agence pour l'innovation technologique.

Di Caelers 7:17

Comme l'explique Kelly Chibale, H3D a connu une croissance fulgurante depuis ses débuts en 2010, et le financement initial a été utilisé pour développer d'autres capacités.

Kelly Chibale 7:31

Chaque année depuis 2010, nous recevons un budget de base de la TIA, une entité gouvernementale. Il s'agit d'un budget important car il permet de financer l'infrastructure clé et un certain nombre de salaires. Une vingtaine de personnes sont soutenues par cette subvention. Et devinez quoi ? Lorsque d'autres bailleurs de fonds, comme la Fondation Gates par exemple, et la même chose avec MMV et d'autres entreprises, devinez quoi ? Aujourd'hui encore, alors que je vous parle... et je vais peut-être abréger cette longue histoire, car je pourrais la poursuivre indéfiniment. C'est une belle histoire, mais ....

Di Caelers 8:08

C'est très beau.

Kelly Chibale 8:10

Je vais faire court. Je vous ai dit que vous deviez commencer avec cinq personnes. D'accord. Cela exclut les étudiants. Nous ne comptons pas les étudiants. Aujourd'hui, nous sommes 76 personnes.

Di Caelers 8:28

C'est étonnant.

Kelly Chibale 8:29

Nous avions une seule plateforme, une seule plateforme technologique en 2011, dans le domaine de la chimie. Nous avons trois plateformes technologiques... intégrées... ce que vous trouveriez dans une entreprise pharmaceutique innovante dans le monde occidental, vous le verrez ici au Cap.

Di Caelers 8:43

Selon M. Chibale, la clé de cette expansion a été le développement de partenariats, qui continuent d'être explorés aujourd'hui. C'est ainsi qu'en 2022, H3D a été nommé Centre Johnson et Johnson pour la découverte de la santé mondiale, l'un des trois seuls au monde.

Kelly Chibale 9:01

L'année dernière a sans doute été l'année la plus importante pour notre centre, car c'est à ce moment-là que nous sommes devenus un Centre Johnson et Johnson pour la découverte en santé mondiale. Pourquoi est-ce si important ? Johnson n'a créé que trois centres de ce type dans le monde. Il s'agit d'un modèle de financement par effet de levier à partir de sources locales et de sources internationales, parce qu'il y a un intérêt mutuel. Mais n'oubliez pas que le modèle de financement ici n'est pas ... nous avons quelque chose à offrir. Vous ne pouvez pas parler de partenariat si vous n'avez rien à apporter à la table.

Di Caelers 9:47

Oui, c'est vrai.

Kelly Chibale 9:50

Parce que personne n'est une victime. C'est pourquoi je reviens à ce que j'ai dit précédemment. Intérêt mutuel. Quel est l'intérêt de MMV ou de la Fondation Gates ? Ils veulent s'attaquer aux problèmes de santé mondiaux et ils regardent le modèle de l'Afrique du Sud, où le gouvernement, en notre nom à tous, dit à ce département du gouvernement, en notre nom à tous, que c'est à ce département du gouvernement qu'il faut s'adresser. Vous savez, d'autres ministères fonctionnent différemment, mais quoi qu'il en soit. Le département de la science et de la technologie, ou le département de la science et de l'innovation, qui est une branche du gouvernement, dit que nous ne sommes pas seulement intéressés par le partage des bénéfices. Nous sommes également intéressés par le partage des risques.

Di Caelers 10:33

Kelly Chibale est convaincu que ce modèle de financement, fondé sur l'intérêt mutuel, peut être reproduit sur l'ensemble du continent.

Kelly Chibale 10:44

C'est pourquoi j'accorde un grand crédit à MMV, parce qu'il a été le premier partenaire avec lequel nous avons travaillé et qu'il nous a aidés à combler les lacunes que nous avions en accédant à ce que nous n'avions pas ailleurs grâce à son réseau - parce qu'il y avait un intérêt mutuel. Et parce qu'il y avait un intérêt mutuel, nous avons pris des responsabilités mutuelles, vous savez, de sorte que nous étions tous les deux mutuellement responsables. Il n'y a pas de victime ici ; avec mon partenaire, vous apportez quelque chose à la table. Qu'apportez-vous à la table ? Ce n'est pas toujours une question d'argent, d'ailleurs. Je pense que ce modèle peut fonctionner et qu'il devrait être appliqué dans d'autres pays africains. Parce qu'il n'y a pas un seul pays qui peut le faire tout seul, nous avons besoin de ces partenariats.