Chercheuse travaillant avec des échantillons de pathogènes dans un laboratoire de biochimie, portant une combinaison EPI complète, un masque et un écran facial.Crédit: Cultura Creative Lt /Alamy Stock Photo

La science, la technologie et les innovations (STI) peuvent réduire les inégalités, générer des revenus pour l'Afrique et soutenir un développement durable et inclusif sur tout le continent, a déclaré Vera Songwe, sous-secrétaire générale des Nations unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique, lors du lancement d'un nouveau livre qui présente 23 éminentes scientifiques africaines.

Les chercheuses proviennent de diverses disciplines, allant de la recherche sur le paludisme et les maladies peu étudiées, à l'astronomie et à la science des matériaux.

L'ouvrage, intitulé "Earth, Oceans and Skies", est fermement ancré dans les objectifs de développement durable des Nations unies, qui visent à mettre fin à la pauvreté, à promouvoir l'égalité des sexes et à soutenir l'action en faveur du climat. Les auteurs espèrent que ce livre pourra faire des STI une partie intégrante du développement socio-économique, soutenir les efforts des femmes dans les domaines scientifiques et les motiver à embrasser une carrière scientifique.

Une des chercheuses présentées dans l’ouvrage, Folashade Ogunsola, professeur de microbiologie clinique à l'université de Lagos, a déclaré qu'une bonne formation à la recherche et l'octroi de bourses de recherche aux femmes scientifiques africaines contribueront à renforcer la confiance des femmes, pour qu'elles soient à même de promouvoir les STI et proposer des solutions aux défis auxquels l'Afrique est confrontée.

S'adressant à Nature Africa, Mme Ogunsola a déclaré qu'il était important que les scientifiques africaines racontent leur histoire afin d'inspirer de solides systèmes de soutien pour les femmes dans la recherche. "Il est possible que de nombreuses femmes fassent beaucoup de choses dans le domaine scientifique dont on ne parle pas.. Ce [livre] est important car le récit vient d'Afrique, et nous devons raconter nos histoires à partir de nos propres perspectives", a-t-elle déclaré.

"Je suis convaincue qu'une formation adéquate à la recherche d'au moins cinq à dix ans pour les femmes scientifiques africaines, à tous les niveaux de leur carrière, apportera au continent le changement souhaité, susceptible de stimuler le développement durable", a déclaré Mme Ogunsola.